Présentation blog

Mon petit coin pour ranger mes idées de séquences, mes cours, mes fiches de travail, mes sites préférés, des lectures intéressantes liées à l'enseignement de l'anglais ou la pédagogie en général...Mais aussi des articles sur des outils TIC que j'aime et que je trouve utiles, ainsi que des présentations que j'utilise en formation TIC ou eTwinning.
Et ci-dessous mon pearltree pour la veille numérique sur tous ces sujets et même plus...

Sunday, 14 June 2015

Etwinning "In the World of Tales": pièce de théatre collaborative en anglais

Résumé de l'activité


Ecriture collaborative d'une pièce de théâtre mettant en scène des personnages traditionnels de contes de fées ou dessins animés. Puis mise en scène et action!

Scénario


1-Inscription sur eTwinning de tous les élèves.
2-Présentation sous forme de WHO IS WHO. Les élèves donnent des indices pour que l'on rattache une description, un nuage de mots, un mot mêlé...à leur prénom.
3-Choix de 10 personnages+ 2 personnages "locaux", dans chaque pays.
4-Election des 10 personnages les plus appréciés (google form)
5-Création de logo pour le projet
6-Vote pour les logos
7-Ecriture de la pièce: une scène écrite à tour de rôle. 
8-Casting
9-Apprentissage du texte
10-Réflexion sur la mise en scène.
11-On joue la pièce
12-Envoi du film aux partenaires.

Et tout au long du projet, nous avons échangé des vidéos pour apprendre des expressions courantes polonaises et françaises, des virelangues, etc.

Analyse


Le projet s'achève en juin 2015.
C'est un projet qui intéresse les élèves, mais qui prend énormément de temps lors des phases d'écriture, mais surtout d'apprentissage et de mise en oeuvre des textes.
Il permet de prendre confiance en soi, et d'oser se mettre en avant pour certains élèves. Il leur fait prendre conscience de la nécessité de travailler l'oral pour être compris. AU niveau du travail sur la voix et le corps, c'est très instructif.
Très bon pour la cohésion de groupe. Par contre, c'est tellement prenant que l'on a très peu de temps ensuite pour travailler la communication entre les deux groupes (France/ Pologne). C'est le bémol.

Pièges à éviter


Penser que l'on a largement le temps! Cela passe très vite. Il faut que l'écriture soit finie dans l'idéal en 6 semaines. Donc ne pas traîner trop sur la phase "présentation". Idem pour la phase des répétitions, qui est longue! 
J'ai mené ce projet sur un "atelier" composé d'élèves de plusieurs classes, et en fait il aurait été plus facile de le mener sur une classe entière.
Ne pas écrire trop, ou trop compliqué, car ensuite il faut tout apprendre, apprendre à dire, etc.
Faire un bon casting, et il faut que les élèves s'engagent.
Le twinspace peut-être visible, mais ici vous trouverez nos productions:
-Twinspace en mode public. "In the World of Tales"
-Et ici, le blog où j'ai mis aussi certaines productions annexes.
-Finalement, le script, sur calaméo (bien entendu, ce sont les professeurs qui ont finalisé énormément l'écrit (Mes élèves sont en 4ème, et je les vois 2x 40 minutes, quant aux Polonais ils ont 11 ans), relus également par des amis natifs du monde anglophone.




Et voici le produit final côté français: toutes nos vidéos réunies sur un Thinglink. Les scènes sont courtes, mais j'ai préféré publier scènes par scènes sur viméo, car toutes réunies cela fait quand même un film trop long pour être partagé via viméo ou youtube. Par contre Thinglink me permet de tout réunir au même endroit, en réutilisant le logo du projet.







No comments:

Post a Comment