Présentation blog

Mon petit coin pour ranger mes idées de séquences, mes cours, mes fiches de travail, mes sites préférés, des lectures intéressantes liées à l'enseignement de l'anglais ou la pédagogie en général...Mais aussi des articles sur des outils TIC que j'aime et que je trouve utiles, ainsi que des présentations que j'utilise en formation TIC ou eTwinning.
Et ci-dessous mon pearltree pour la veille numérique sur tous ces sujets et même plus...

Wednesday, 8 July 2015

Edmodo: plateforme LMS pour partager, communiquer dans le cadre du cours d'anglais et en dehors






J'ai commencé à utiliser Edmodo en 2012-2013.
C'est à l'occasion d'un projet eTwinning que j'ai découvert cet plateforme LMS (Learning Management System) gratuite et sécurisée, qui propose un environnement idéal pour les professeurs qui ont besoin d'un espace numérique de travail dans le cadre de leur cours.

J'ai longtemps utilisé un blog afin de mettre à disposition de mes élèves des documents divers, ou tout simplement pour mettre en valeur leurs productions et les partager aussi avec les parents et la communauté scolaire. Mais pour communiquer, récupérer les documents, je devais utiliser le mail, ce qui était assez lourd à gérer. Grâce à edmodo, tous ces échanges sont facilités, ainsi que le travail collaboratif entre élèves.

Côté élève: s'inscrire sur edmodo

1) Vous devez d'abord vous inscrire vous-même sur le site.
2) Créez votre groupe. Par exemple, je crée un groupe pour chaque classe, mais j'ouvre aussi parfois un nouveau groupe pour les projets eTwinning, ou pour le club anglais. 
Plus tard, vous pouvez créer des sous-groupes. Par exemple il y a deux ans, j'ai créé les "small groups" suivants en classe euro: "Train your ears" pour s'entraîner à la compréhension (je proposais des écoutes, à faire à son rythme, à la maison), "ESL pronunciation lab" avec des exercices de prononciation à faire chaque semaine, etc. On peut aussi créer des "small groups" correspondants à des tâches finales attachées à des séquences. 
3) Lorsque votre groupe est créé, sur la gauche, vous voyez un " code groupe"
4) Vous donnez ce code aux élèves.
5) Ils vont sur edmodo. Ils indiquent leurs prénoms et noms, le code du groupe, et ils choisissent un mot de passe. L'ajout de l'adresse email est facultatif: cela permet de recevoir les mises à jour, les infos concernant le groupe, etc. Donc, même les élèves qui n'ont pas d'adresse électronique peuvent s'inscrire.
6) Pour le nom d'utilisateur: ils peuvent choisir le même que celui utilisé au collège, ou alors "nomprénom". Il faut que ce soit facile à retenir.
S'ils perdent le mot de passe, on peut le réinitialiser.

Avec les sixièmes, je vais en général en salle multimédia, et en 10 minutes les 28 élèves sont enregistrés.
Pour les élèves plus âgés, on peut leur demander de le faire à la maison.
Il faut s'adapter au public, être sûr que les élèves ont bien accès à internet à la maison. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux faire l'inscription à l'école, et demander immédiatement aux élèves de faire certaines tâches simples pour être sûr que les fonctionnalités de base d'edmodo sont maîtrisées (lecture et envoi de messages, avec pièce jointe, répondre à un sondage, à un quiz, etc.)


Mon expérience


Certaines années, avec certaines classes, edmodo devient vite incontournable. Ce sont les élèves eux-mêmes qui demandent rapidement: "La vidéo, elle sera sur edmodo?".
Donc dans ce cas, on met absolument tout à disposition sur edmodo. Dans le cadre français, avec nos classes surchargées à 28, 29 voire 30 élèves, cela permet de répondre aux questions des élèves, ailleurs qu'en classe.
C'est donc vraiment une réponse à la frustration du professeur qui sait bien que les 50 minutes de cours à 28 ne lui permettent pas d'accorder à chacun l'attention nécessaire. On peut revenir sur une question sur cette plateforme. Les élèves plus timides osent envoyer une question, sachant que seul le professeur la verra.

En 2014-2015, j'ai plutôt utilisé "moodle", car l'académie de Rennes propose un espace pédagogique moodle. Pourquoi ce changement? Mes élèves de 4èmes et 3èmes n'étaient pas très réactifs, et avaient beaucoup de mal à mémoriser le nom du site, un nouveau code, etc. J'ai donc opté pour moodle car ils y accédaient sur l'ENT du collège. Je voulais aussi apprendre à utiliser moodle, qui offre un service tout à fait intéressant, mais avec un design moins sympa qu'edmodo. Pour le partage de documents, de liens, c'est très pratique, mais pour la partie communication et travail collaboratif, c'est moins satisfaisant qu'edmodo, à mon avis.

Le retour de la part des parents sur edmodo est plutôt positif, car ils trouvent edmodo pratique et utile. Il ne faut pas oublier de leur donner un document d'information en début d'année, afin d'avoir leur accord pour l'inscription des enfants.

Voici un tutoriel vidéo pour vous familiariser avec cette plateforme LMS (Learning Management System):



EDMODO and I :)

Registering pupils

I've started using Edmodo since 2012-2013. I first used it for an eTwinning project, but very quickly I realized the high potential of this social learning platform for teachers, students and parents.

I've been using a blog since 2007. First I needed it to put the notebooks of each class online, to share docs, videos, exercices, etc. But now I'm definitely using edmodo more often for this.

It's very easy to register pupils.
1) You first need to join
2) You create your groups. For instance I created one group for each class, but also two other groups for my eTwinning projects. When it's done, you will later be able to create smaller groups. In my euro class, I have created "train you ears" to focus more specifically on oral comprehension, "ESL pronunciation lab",etc. But I usually also create small groups according to specific tasks I assign to my classes.
3)When your group is created, on the left, you can see a code.
4) You give the code to your students. You tell them to go on Edmodo. They just need  to put their first and last names, the code of the group, and choose a password. They can add their email addresses if they want to receive updates, but they don't have to. So they can register even if they don't have an email address. I told them to choose their first and last name as username. (For exemple: kevinsmith). If they lose their passwords, you can change it.

With my year 7, I went to the ICT room, and the 28 pupils registered in 10 minutes, without real problems. Some needed help, but on the whole it was okay.

Year 9: I just gave them the name "edmodo", and the code, and they did it at home. No problem there either.

My Experience

I must say I've started using edmodo more and more under the "pressure" of pupils. very quickly, every time I was using a doc, a video, a powerpoint, or anything like this in class, they would tell me: "So, will it be on edmodo?" So, of course I've started uploading everything there for them. For me it's the greatest change in my teaching method since...I've learnt how to use a PC!
In France, classes are crowded. We are supposed to teach English to 28, 29 or 30 pupils. Of course, it's noisy, you can't help everyone as you'd like to. So you get frustrated. But thanks to Edmodo, I'm less stressed. I know I can do my part in class with them, but then they'll later be able to do it again, quietly, at home. And if they have issues, they'll ask me and I'll be able to help them. It's also very good for pupils who suffer from dyslexia, who are slow when it comes to writing...who are too shy to ask a question in class.

I have also very good feedback from parents, who find it very useful.

So, thank Edmodo for the great teaching solutions it brings!

No comments:

Post a Comment