Présentation blog

Mon petit coin pour ranger mes idées de séquences, mes cours, mes fiches de travail, mes sites préférés, des lectures intéressantes liées à l'enseignement de l'anglais ou la pédagogie en général...Mais aussi des articles sur des outils TIC que j'aime et que je trouve utiles, ainsi que des présentations que j'utilise en formation TIC ou eTwinning.
Et ci-dessous mon pearltree pour la veille numérique sur tous ces sujets et même plus...

Tuesday, 7 July 2015

Créer une campagne de sensibilisation à un bon usage des nouvelles technologies: "Don't get caught in the web"

Travail autour d'internet et des dangers potentiels liés à l'utilisation des nouvelles technologies.

Voici les fiches de travail pour les vidéos de cette séquence.
Pour la seconde vidéo, il y a plusieurs niveaux d'aide, suivant les capacités des élèves. 






Tout d'abord regardez la vidéo "Facebook in one minute" afin de collecter des infos sur facebook et (re)voir du vocabulaire de base concernant ce réseau social familier.



Puis travail de groupe: chercher les bons et les mauvais côtés des réseaux sociaux (facebook, twitter, snapchat, instagram, google plus...).
>Soit on laisse les élèves chercher sur les deux aspects.
>Soit on donne à certains groupes la mission de trouver les bons côtés, et aux autres de rechercher les dangers potentiels ou les aspects plus négatifs pour les utilisateurs.
>Mise en commun (soit en classe, soit sur un doc collaboratif du type google doc ou padlet).

Ensuite engagez une réflexion sur les précautions à prendre lors de l'utilisation des réseaux sociaux, d'internet, mais aussi tout simplement concernant les données personnelles dans la vie courante. La vidéo suivante donnera de toute façon des règles à suivre pour ne pas se trouver confronter à certains problèmes liés à un usage inapproprié des nouvelles technologies.


Cette seconde vidéo permet d'aborder ces aspects, d'approfondir le sujet, de collecter des informations et du vocabulaire, tout en donnant des pistes pour avoir un bon usage d'internet, afin de préserver sa vie privée.





Tâche finale: créer leur propre "Caught in the web" story pour une campagne de publicité pour un bon usage des TIC. Les formes peuvent être libres (powerpoint, vidéos, enregistrements audios). L'idée est de se resservir de ce qui a été vu en cours pour raconter une mésaventure sur le net (ou  incluant l'usage de technologies) et de finir en rappelant les règles qui permettent d'éviter ce genre de problèmes.

Voici des exemples de travaux d'élèves!





No comments:

Post a Comment