Présentation blog

Mon petit coin pour ranger mes idées de séquences, mes cours, mes fiches de travail, mes sites préférés, des lectures intéressantes liées à l'enseignement de l'anglais ou la pédagogie en général...Mais aussi des articles sur des outils TIC que j'aime et que je trouve utiles, ainsi que des présentations que j'utilise en formation TIC ou eTwinning.
Et ci-dessous mon pearltree pour la veille numérique sur tous ces sujets et même plus...

Wednesday, 8 July 2015

Veille numérique et présentations dynamiques: Pearltree et prezi

Deux outils simples et indispensables!

PEARLTREE

Lors d'une formation sur l'usage des réseaux sociaux pour les enseignants, j'ai découvert "pearltree", que j'utilise depuis un moment pour ma veille numérique, c'est-à-dire afin de compiler les sites, articles et tonnes d'information qui circulent sur internet et qui sont susceptibles de m'intéresser. N'ayant pas un cerveau à mémoire extensible, je range tout cela dans un ordre qui correspond à ma façon de fonctionner, d'un simple clique dans ma barre google chrome, qui propose l'extension pearltree. Je l'ai mis dans la présentation du blog.

Voici un tutoriel vidéo!



Et un tutoriel sous format slideshare:



Il y a de nombreuses alternatives: pinterest, scoop it, etc. A vous de trouver votre préféré. Pour ma part, j'ai découvert pearltree en premier, il est déjà bien "nourri", et je n'ai donc pas forcément envie de changer et de tout recommencer. Mais pour celui qui se lance, je conseille fortement de les tester tous pour choisir celui qui lui correspond le mieux.

PREZI

Prezi, ou une alternative dynamique aux powerpoints! Il peut cependant donner le mal de mer si l'on ne fait pas attention lors de la conception de document, ou si l'on se met à cliquer trop vite d'un élément à l'autre. Si vous ne voulez pas que vos cours ou vos présentations donnent la nausée à votre public ou vos élèves: attention :)

Personnellement, j'aime beaucoup car cela permet de "jeter" sur un espace vide les différents documents, écrits, liens, etc. sur un sujet. On crée dans un deuxième temps le chemin logique entre les différents éléments. On peut donc varier également cette logique suivant les besoins. En plus c'est assez esthétique. Seul bémol: il n'y a pas de fonction "intégrer" (=embed). On peut néanmoins insérer des images ou des liens vidéo, mais par contre il n'est pas possible d'intégrer un calaméo ou autre. Dommage!
De même pour les liens: ils apparaissent sous leur forme "brute" en http.....Pas très joli!
Mais je pinaille car c'est très facile à utiliser, ça permet de mettre en valeur certaines productions, on peut aussi le partager, ce qui permet un travail collaboratif...et c'est GRATUIT! Merveilleux donc!

Je mets ici ce tutoriel fait dans le cadre du TIC mooc, par une copine: Laurence Coutelas! Bravo à elle et à l'équipe pour ce mooc mené fin 2014!



No comments:

Post a Comment