Présentation blog

Mon petit coin pour ranger mes idées de séquences, mes cours, mes fiches de travail, mes sites préférés, des lectures intéressantes liées à l'enseignement de l'anglais ou la pédagogie en général...Mais aussi des articles sur des outils TIC que j'aime et que je trouve utiles, ainsi que des présentations que j'utilise en formation TIC ou eTwinning.
Et ci-dessous mon pearltree pour la veille numérique sur tous ces sujets et même plus...

Friday, 17 July 2015

Travailler en cours d'anglais

Voici mon document récapitulatif pour présenter le travail en cours d'anglais et aussi le système de groupes.
J'ai commencé en pensant connaître mes établissements de l'an prochain en juillet pour une affectation à l'année. Je suis toujours optimiste. Mais finalement, je ne saurai pas avant fin août quelle sera mon affectation, et je risque de faire aussi des remplacements courts.

Malgré tout, je partage quand même ce document, surtout avec moi-même, et je prépare des variantes "flash" si je ne suis là que très peu de temps. Il suffit de copier le prezi et de faire "edit path", pour modifier la présentation.

J'ai toujours besoin d'avoir les règles de base très clairement expliquées, pour bien m'y tenir pour tous et tout le temps.






Voici le prezi uniquement pour expliquer les bonifications en cours d'anglais.

Et voici la version calaméo avec la partie à signer par les parents et les enfants:


Je vais sûrement modifier encore les choses, mais ça fait une base de travail et de réflexion. Je veux surtout continuer à pratiquer la pédagogie en groupe/atelier, même si je dois changer d'établissements et de classes. C'est un challenge!

D'un point de vue très pratique, pour noter les bons ou mauvais points, et aussi pour avoir facilement un plan de classe modifiable rapidement (tout le monde n'a pas la chance d'avoir SA salle, et souvent pas même SON établissement!), voici comment je fonctionne:

1) Je prends une feuille cartonnée A4(une couleur par classe)


+ une pochette transparente A4.

2) Sur la feuille cartonnée, je note le nom de la classe.
3) Sur cette fiche, je colle des petits post-it avec le prénom des élèves.


4) Je n'ai plus qu'à les positionner ensemble suivant les groupes.

5) Quand je change de salle, si celle-ci est de forme très différente, je peux facilement bouger un groupe entier.

6) Pendant les cours, je note les participations à l'aide d'un stylo effaçable pour transparent, sur la pochette transparente. J'utilise les abbréviations notées dans le prezi. Pour les points individuels, je les indique sur le nom de chaque élève. Pour les bonifications de groupe, je note dans une autre couleur, ou bien à côté du groupe.

7) En fin de journée, ou entre deux cours si j'ai une pause, je mets à jour la fiche de suivi des points et j'efface la pochette transparente.

Team work scoring: la fiche modèle!

No comments:

Post a Comment