Présentation blog

Mon petit coin pour ranger mes idées de séquences, mes cours, mes fiches de travail, mes sites préférés, des lectures intéressantes liées à l'enseignement de l'anglais ou la pédagogie en général...Mais aussi des articles sur des outils TIC que j'aime et que je trouve utiles, ainsi que des présentations que j'utilise en formation TIC ou eTwinning.
Et ci-dessous mon pearltree pour la veille numérique sur tous ces sujets et même plus...

Saturday, 20 February 2016

Séquence de seconde: Adventurers and explorers

Dans le domaine du "sentiment d'appartenance", beaucoup de manuels proposent une séquence sur les aventuriers, les explorateurs. Nous voilà donc partis pour l'aventure. Séquence en construction, avec une utilisation du manuel New Bridges.



Voici pour le moment mes deux documents de départ.
Un premier "google slide" pour introduire le sujet et un peu de vocabulaire, ainsi que quelques repères culturels et historiques (Christopher Columbus, Lewis and Clark, Captain Cook, etc.)



Le deuxième document reprend et approfondit, pour amener les élèves à collecter des informations sur les différents aventuriers (ils devront penser à des questions pour créer un quiz Kahoot), afin de choisir "leur" explorateur, l'idée étant de faire en tâche finale une interview de retour d'expédition. J'ai mis beaucoup d'éléments d'information, que je n'utiliserai pas tous sans doute, mais dont j'avais besoin pour ma propre culture personnelle sur le sujet (piqûre de rappel!) et qui intéresseront sûrement certains des élèves qui sont plus rapides et plus à l'aise dans ma classe de seconde.
Ce travail nous permettra aussi de commencer à proposer des français célèbres pour notre projet etwinning "Inspirational people" (Cousteau, Cartier, etc.)



Je pense aussi inclure une réflexion sur la notion de mythes et héros, car bien entendu il y a certainement de tout temps une certaine réécriture de l'histoire, et de nos jours une mise en valeur médiatique certainement méritée par des gens hors norme, mais qui nécessite de garder l'esprit critique.
La suite à venir...





No comments:

Post a Comment