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Mon petit coin pour ranger mes idées de séquences, mes cours, mes fiches de travail, mes sites préférés, des lectures intéressantes liées à l'enseignement de l'anglais ou la pédagogie en général...Mais aussi des articles sur des outils TIC que j'aime et que je trouve utiles, ainsi que des présentations que j'utilise en formation TIC ou eTwinning.
Et ci-dessous mon pearltree pour la veille numérique sur tous ces sujets et même plus...

Monday, 17 October 2016

Toutackathon 2016 en Bretagne

Les 14 et 15 octobre 2016, j'ai participé au Toutackathon 2016 organisé dans l'académie de Rennes. Nous étions 15 sur le site de Lorient, entre participants, mentors et animateurs.


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Le principe? Voici un extrait d'un article paru sur "Inovationweek.org": 

"Le Toutackathon2016 est un Hackathon pédagogique sur le thème « Numérique et EPI » organisé en collaboration avec l’Université des TICE, l’ESPE de Bretagné lle réseau Canopé et la société SenseSchool sur quatre sites interconnectés : Brest, Lannion, Lorient et Rennes.

Les 14 et 15 octobre, une vingtaine d’équipes réfléchiront à de nouveaux services ou ressources numériques pour aider les élèves à apprendre et les professeurs à les accompagner, afin d’enrichir l’ENT académique Toutatice.

Quand je m'y suis inscrite, c'était beaucoup par curiosité, mais également parce que j'aime travailler de façon collaborative, surtout avec des gens assez motivés pour prendre volontairement du temps en dehors du travail pour réfléchir et construire ensemble. 

Léa , créatrice d'incubateur de projets pour MakeSense nous a exposé la démarche de "design thinking", méthode de travail pour créer de nouveaux produits ou services, à partir d’une problématique. Cette méthode permet de former des individus.
MakeSense travaille avec différents partenaires (public et privé).

Une première question est soulevée: qu'est-ce qu'innover?


On pense souvent d'abord à toutes les innovations techniques.

Innovation ≠ Invention

Mais innovation n'est pas pas révolution: on peut proposer de nouvelles pratiques avec des outils existants.

>>>Nouveauté
>>>Application concrète
>>>Adoption par les utilisateurs

Comment innover?


  1. Collaboration
  2. Centré sur l’humain. Se mettre à la place de l’utilisateur.
  3. Prototypage

Objectifs du Toutatckathon




*Permettre aux équipes de travailler sur des problématiques concrètes.
*Créer collectivement des scénarios d’apprentissages dans le cadre des EPI.
*Valoriser les initiatives d’enseignants pionniers.


Critères
>Potentiel pédagogique dans cadre des EPI (favoriser les interactions, la coopération, la collaboration, l'interdisciplinarité, l'apprentissage personnalisé).
> Faisabilité et possibilité de réplication.
>Caractère original et innovant.


Les étapes

*Découverte: compréhension de la thématique. Découvrir, élargir le spectre. Exploration de la problématique, compréhension du problème.
*Créativité
*Itérations et consolidation: convergence de tous les éléments. V1 de la solution. On conçoit, on teste, on apprend, on change
*Préparation du discours final (local / régional/ festival MAINTENANT)

Mock up: schéma d’un site, d’une app.

Régle du jeu

*Ecoute et bienveillance
*Curiosité
*Confiance
*Ambition et optimisme

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J'ai fait équipe avec Jens Duensing, professeur d'allemand et foramteur, et Alan Coughlin, professeur d'anglais et formateur dans l'académie de Rennes. Accessoirement, créateur ou développeur de la "classe accompagnée".
Notre problématique de départ: je veux monter un projet pédagogique avec un établissement étranger non-européen, et je veux faire évoluer mes élèves dans un cadre respectant le droit français et garantissant la protection de leurs données.

Pour les projets européens, il y a bien sûr eTwinning. Mais si je veux faire un projet avec un établissement américain et un établissement chinois, je me débrouille avec les moyens du bord. Merci google! ;)

Nous avons donc travaillé sur la plateforme que nous aimerions avoir sur l'ENT toutatice pour nous permettre de mener à bien ces projets. Au fur et à mesure de nos échanges, un élément est apparu également comme crucial: nous aimerions une plateforme qui permette aux élèves d'évoluer également hors projet, un réseau social où ils pourraient échanger. Mais un réseau social qui ne serait pas hébergé et géré par une entreprise privée aux desseins plus ou moins flous dont le but est, au moins, d'accéder aux données des utilisateurs. Un réseau social respectueux des lois françaises, des lois des autres pays et encourageant les partenariats entre pays. Un lieu où nos élèves apprendraient le bon usage d'internet. Un lieu où ils pourraient également être la source de projet(s), et non les participants à un projet pensé et géré par le professeur de A à Z. Un lieu d'apprentissage de l'autonomie.

On protège les données des élèves
On permet aux élèves d’être créateurs et acteurs de leurs projets, et de collaborer entre eux (et avec nous s’ils le demandent)

Nous avons créé le mock up du site, que nous avons utilisé durant notre présentation de 5 minutes devant le jury.



Nous avons imaginé un dialogue entre deux élèves: Alan, 12 ans, utilisateur expérimenté de la plateforme "fraternité", et Sam, 13 ans, qui la découvre car elle en a besoin pour monter un projet dans le cadre d'un EPI. Cette mise en scène nous permettait de mettre en avant quelques éléments que nous aimerions trouver:

-Facilité d'accès car la plateforme est directement accessible depuis l'ENT. Pas de nom d'utilisateur ou de mot de passe supplémentaire à mémoriser ou taper.

-Un espace personnalisable pour l'habillage (thèmes, avatars, logos) et mise en page.

-un espace que l'on garderait du CP jusqu'à la fin des études (et pourquoi pas au delà, dans le cadre de la formation tout au long de la vie?)

-Création rapide d'un réseau d'intérêt, afin de discuter et mettre en oeuvre des projets.

-Mise à disposition d'outils favorisant le travail collaboratif synchrone et asynchrone

-Mise en place d'un réseau de mentors (professeurs, autres élèves plus expérimentés) qui encouragent, signalent des leviers d'amélioration, partagent leur expérience sans l'imposer comme seule solution, laissent l'équipe chercher avant d'intervenir. Bref, un guide bienveillant et non envahissant!

-Des badges que l'on gagne suivant notre activité (création de projet, mentorat...) ou que les utilisateurs nous décernent suivant nos actions.

-Mise en place facile et régulière de défis, concours.

-Espace de recherches de partenaires pour un projet existant, ou recherche de projets. Projets qui peuvent être à l'initiative d'un professeur ou d'une équipe pédagogique pour une classe, un niveau, un établissement, ou à l'initiative d'un élève ou d'un groupe d'élèves.

Voilà, pendant deux jours nous avons rêvé, tout en étant certains que la technologie existe, il faudrait juste la volonté de le faire. La volonté de créer un cadre sécurisant pour nos enfants, un espace de liberté, de créativité, de fraternité. Un réseau social international pour les futurs citoyens, qui facilite et encourage la coopération, l'initiative, l'échange.

Pour conclure, nous avons pris connaissance des projets des autres sites.

*Collabees: mise en relation d'élèves et de professionnels ou autres pour contruire des projets autour de ruches d'idée.

*Demain, je serai...? Mettre en relation élèves et professionnels pour construire son projet d'orientation en découvrant en situation des metiers.

*Epibox: la super solution développée par Collège Numérique 56 pour en finir avec les problèmes de wifi pour la récupération des données. Basée sur l'utilisation de la fameuse raspberry. Je vais récupérer la mienne jeudi. Je teste, et je vous en reparle!

*Le projet gagnant est "TyCap" de Lannion, qui permettrait de valider les compétences de façon satisfaisante, en proposant aussi de la rémédiation et un échange avec les parents afin de les aider à accompagner leurs enfants. On en rêve tous aussi, alors que nous continuons à batailler entre notes et compétences car les sites existants ne permettent pas d'évaluer les compétences correctement, ou de donner un feedback contructif et intéressant.

Affaire à suivre...

Merci à toute l'équipe organisatrice de ce Toutackathon 2016!



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