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Mon petit coin pour ranger mes idées de séquences, mes cours, mes fiches de travail, mes sites préférés, des lectures intéressantes liées à l'enseignement de l'anglais ou la pédagogie en général...Mais aussi des articles sur des outils TIC que j'aime et que je trouve utiles, ainsi que des présentations que j'utilise en formation TIC ou eTwinning.
Et ci-dessous mon pearltree pour la veille numérique sur tous ces sujets et même plus...

Sunday, 1 January 2017

Expérimentation: moodle box du Collège Numérique 56


Il y a quelques semaines, lors du hackathon j'ai pu voir la raspberry box transformée en Moodlebox par Mélanie et Ronan du Collège Numérique 56. J'ai ensuite rencontré Mélanie Auriel afin de pouvoir emprunter cet objet pour l'expérimenter en classe. 

Voici tout d'abord cette "Moodle box", créée à partir d'une raspberry box et adaptée à l'enseignement!


La raspberry box tient dans la main!


Si vous voulez en savoir plus sur la rasperry, 
voici plus d'informations et le site officiel raspberry France!


 Il y a une prise éthernet, et 4 ports USB 


L'alimentation, la prise HDMI et un port audio

Alimentation sur le secteur, tout simplement

La box en marche, avec le lecteur de carte SD




La raspberry éducative: sur cette moodle box, je peux créer mes cours, mettre toutes sortes de ressources à disposition des élèves, exactement comme dans l'espace pédagogique "Moodle" que tous les professeurs bretons ont la chance d'avoir à disposition car il est hébergé par le rectorat. 

Je peux aussi récupérer des travaux d'élèves. Cette box marche en wifi, mais nous libère de la connexion internet. En effet tout le contenu est disponible en wifi, mais sans connection internet. Les échanges entre les ipads et la moodlebox se font très facilement, sans "ramer" selon le débit internet disponible. Il suffit d'aller dans les réglages de la wifi, de sélectionner le réseau "moodlebox", et de mettre le mot de passe: et voilà, l'utilisateur de l'ipad a accès aux ressources déposées sur la box.

J'ai donc créé mes cours. Voic une capture d'écran:



Ici c'est le cours des 4èmes. Il y a donc tout le contenu du cours 
-fichiers odt, 
-fichiers sonores, 
-vidéos, etc.

Mais il y a également aussi du contenu interactif directement créé sur la moodlebox grâce au plugin H5P intégré, qui permet la création de vidéos interactives, d'exercices divers et variés, se rapprochant de ce que l'on peut trouver sur Learning Apps, avec un net avantage: je conserve mon contenu, que je peux télécharger ou bien intégrer sur un blog comme dans cet exemple de vidéo interactive (qui est plutôt en fait un exercice interactif à partir d'un enregistrement sonore très basique). 
L'interface H5P sur la moodlebox

J'ai pour ma part choisi de créer mon contenu directement sur le site H5P, car je n'aurai la moodle box que pour un temps court, et je voulais pouvoir profiter de ce contenu. Je peux facilement créer mes exercices sur H5P et les mettre ensuite sur la box, ou les partager en intégration sur mon blog, et donc à disposition des élèves hors de la classe. Je n'ai pas réussi à faire l'inverse (télécharger un contenu créé sur la box vers mon espace H5P), c'est peut-être possible mais je n'ai pas pris le temps de creuser la chose, étant donné que j'ai cette autre solution! 

Ce qui me paraissait très intéressant, c'était la possibilité de récupérer des travaux d'élèves, et notamment des vidéos, car c'était sous cette forme que leur évaluation du moment se présentait. Tout le monde connait la difficulté de récupération des vidéos. 
Par contre, je n'ai pas réussi à faire cette récupération via la moodle box, car il y avait une limite de taille de fichier. J'ai fait un essai avant de me lancer avec les élèves, et ce n'était pas possible. Nous rentrions de vacances et les élèves devaient se filmer ce jour-là: je n'ai pas eu le temps nécessaire pour trouver la solution. Grosse erreur de ma part: je n'avais pas enprunté d'ipad pendant les vacances pour pouvoir tester! 
J'ai donc galéré "à l'ancienne": ipad par ipad, ou via une chaîne youtube créé spécialement pour mes classes (ça a marché une fois sur 3!), ou via un dossier google drive lié également à ce compte gmail classe. Bref, tout était éparpillé, il y a eu des ratés...Grosse fatigue! :)

Après avoir pris des conseils auprès de Mélanie, j'ai donc retenté le coup, d'abord chez moi avec un ipad emprunté au collège. J'ai simplement changé la taille maximale des fichiers et là ça a fonctionné...mais pas à 100%, et sans que je parvienne à trouver le problème.  

Mélanie travaille actuellement sur la V2 de la moodle box et elle a déjà amélioré le prototype. Le problème concernant le dépôt de fichiers plus lourds est réglé sur cette V2. Et d'autres améliorations sont en cours pour développer les outils collaboratifs du style padlet ou etherpad, mais version moodlebox!

Après 6 semaines d'essai, je pense vraiment que cette moodlebox peut être un précieux outil, notamment pour tout ceux qui n'ont pas accès à internet de façon fiable ou qui n'aiment pas se servir d'internet.
Comme toute nouveauté, il faut un peu de temps pour se saisir de toutes les opportunités offertes pas cet outil.

Je pense aussi que c'est quand même un outil à simplifier si l'on veut que les collègues et les élèves s'en saisissent.
C'est d'ailleurs à mon avis d'abord auprès des usagers de moodle qu'il faudrait chercher les premiers utilisateurs de la box. 
En effet, passer de l'espace pédagogique moodle à la moodle box se fait bien...par contre passer de rien à la box est plus compliqué. 
Par ailleurs, toute la partie "administration" est aussi plus difficile à maîtriser, notamment car justement les professeurs utilisateurs de moodle ne sont pas tous administrateurs, et nous n'avons donc pas les réflexes pour gérer les utilisateurs, et les relier par exemple aux groupes créés.
Il en est de même  pour les élèves: il faudrait imaginer un accès libre, sans besoin de connexion ni de mot de passe.  Ils cliquent sur le cours qui leur correspond, et hop, ils ont accès aux ressources!
 Nous savons tous que c'est aussi un frein parfois pour nos élèves, surtout si l'on veut les amener à une certaine autonomie dans l'usage des outils, des ressources que nous leur proposons dans le cadre du cours, et à la maison, notamment pour les plus jeunes.

En conclusion: c'est une belle avancée proposée par le collège numérique 56, qui peut nous libérer des aléas de fonctionnement d'internet. Pour ma part, expérimentant modestement un embryon de classe inversée/accompagnée, et ayant la chance phénoménale et insolente d'avoir une connection internet fiable, je préfère continuer à me servir des outils numériques sur le net, car ils me permettent de ne pas doubler le travail de mise à disposition des ressources, de ne pas non plus multiplier les lieux de mise à disposition pour mes élèves qui sont assez facilement perdus autrement, et de laisser accès à mes ressources aux élèves hors de la classe.

Je reste très intéressée par la fonction de dépôt ou de restitution de fichers cependant car cela reste problématique de récupérer un grand nombre de gros fichiers en wifi sur le cloud, sans oublier bien entendu les problèmes posés par le fait de mettre sur internet certains travaux d'élèves, qui peuvent parfois contenir des photos, des vidéos, des informations ou des opinions plus personnelles. 

Un bel outil, prometteur, dont chacun pourra se saisir suivant les besoins de ces élèves!

La Moodle box: affaire à suivre...





2 comments:

  1. Cool une moodlebox en activité !
    Ça fait plaisir de voir que le joujou commence à essaimer... merci pour ce retour

    Christian
    Un des papas de la moodlebox

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  2. Une expérimentation très intéressante, merci pour ce retour. Le rectorat de Rennes souhaiterait savoir quand la version 2 de la MOODLEBOX sera commercialisée car nous projetons de l'expérimenter plus largement dans l'académie.
    Merci d'avance.
    Michèle
    RESENTICE
    rectorat de Rennes

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