Présentation blog

Mon petit coin pour ranger mes idées de séquences, mes cours, mes fiches de travail, mes sites préférés, des lectures intéressantes liées à l'enseignement de l'anglais ou la pédagogie en général...Mais aussi des articles sur des outils TIC que j'aime et que je trouve utiles, ainsi que des présentations que j'utilise en formation TIC ou eTwinning.
Et ci-dessous mon pearltree pour la veille numérique sur tous ces sujets et même plus...

Wednesday, 15 March 2017

Piece of Cake 2017: ils arrivent!

Connaissez-vous les éditions Le Livre Scolaire? Avez-vous déjà réservé vos spécimens 2017?



Depuis quelques années, j'utilise les manuels scolaires Piece of Cake du Livre Scolaire. J'aime beaucoup leur philosophie, car les manuels sont le résultat d'un travail collaboratif entre des dizaines, voire des centaines, de professeurs, tous différents, de tous horizons, ce qui rend ces manuels très riches et proches de nos besoins.

J'ai fait de Piece of Cake mon seul et unique manuel. En tant que TZR, je tombais toujours sur un os, et de taille: chaque établissement avait son manuel, parfois différents pour chaque niveau, certains très très très très anciens...et je n'avais aucun d'eux, ou alors parfois un specimen, mais pas de workbook, et pour trouver les fichiers son: la galère! Je perdais un temps fou!
Quand j'ai vu que sur le site Le Livre Scolaire, après m'être simplement inscrite avec mon adresse mail académique, je pouvais accéder à TOUT (pdf des manuels, workbooks, livre du prog, fichiers sons), simplement et gratuitement, alors Piece of Cake est devenu le manuel de mon coeur. Lorsqu'en plus je m'en suis servie et que j'ai découvert les séquences, je l'ai définitivement adopté!
Je travaille principalement avec le numérique, tous mes cours sont préparés sur google drive, et là enfin, j'avais accès gratuitement à un manuel numérique: fini les heures passées à scanner!

Je vous propose ici la séquence "Breaking Free" que j'ai remaniée, mais sans vraiment rajouter quoi que ce soit à l'esprit du guide du prof. J'ai simplement adapté à mes élèves, à ma façon de travailler, j'ai rajouter des versions numériques des activités proposées, j'ai créé des learning apps, utiliser des padlets, des quizlets pour le vocabulaire. 

Etant TZR, je suis obligée, si je veux utiliser Piece of Cake, de remanier pour optimiser mes fiches, et limiter les photocopies. Il est certain que le jour où j'aurai la chance de pouvoir peut-être demander d'avoir les manuels et les workbooks, je n'aurai plus qu'à faire des google docs "version numérique"pour une utilisation sur ordinateurs, smartphones ou ipads, en classe (si j'ai de la chance côté matériel!), au CDI ou à la maison. 

Surtout que les nouveaux manuels sont très beaux:
Anglais 3e : http://www.calameo.com/read/0005967295adee97273df?authid=fBUufgx0y5Kc

J'ai eu la chance pour ces nouveaux manuels de faire avec une collègue la relecture pour les alternatives numériques, je sais donc que les nouveaux manuels me plaisent encore plus que les anciens, j'ai hâte de tester en vrai en classe! Ce fut de plus une riche expérience de travail en équipe, à distance, avec des gens tous impliqués, interessés et intéressants. Ce fut très formateur, et en relisant les manuels, j'ai également appris beaucoup de tous les auteurs et co-auteurs.
Les thèmes sont variés et sympas. Il y a aussi eu un énorme travail sur les compétences, qui devrait nous simplifier la vie. Pour résumer: I can't wait!

Il y a aussi maintenant des manuels de SVT, physique-chimie et espagnol. Les manuels d'histoire-géographie et de français sont eux, déjà sortis!

Vous pouvez aussi faire un tour sur le site "Afterclasse". J'ai la chance d'avoir à domicile un spécimen adolescent qui passe le brevet cette année, et ce site leur permet de réviser de façon différente, ce qui déstresse un peu le futur candidat anxieux. Bon...enfin, en tout cas, ça aide :)



No comments:

Post a Comment